Accroche touristique

Bienvenue sur le prototype du module de simulation de la Maison ERE 132!

À la Maison ERE 132, à travers un parcours composé d’une vingtaine de points d’intérêt représentant autant d’options de construction, un jeu permet de simuler un projet de rénovation ou de construction et de prendre un ensemble de décisions. La somme des choix effectués révélera la performance de votre projet en termes d’empreinte environnementale. Pour un avant-goût de l’expérience unique qui vous attend lors de votre visite à Grand-Métis, explorez d’abord la toiture et les armoires de cuisine.

C’est un départ, suivez le guide!

Pour en apprendre davantage sur le module simulation, rendez-vous à la sous-section Bâtir, c'est choisir

 

 

Empreinte environnementale

EmpreinteEnviron QuestcequeQU’EST-CE QUE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE?

L’empreinte écologique, c’est la trace laissée par les activités humaines sur les écosystèmes naturels.

Pour la calculer, on tient compte de la surface de terre et de la quantité d’eau nécessaires pour produire ce que l’on consomme, absorber les déchets que l’on génère et pallier les perturbations provoquées.

3 mai
Journée internationale de l’empreinte écologique

Bref, elle traduit en hectares la quantité de ressources naturelles que les humains soutirent à la Terre pour soutenir leur mode de vie.

 


CONSIDÉRER LE CAPITAL NATUREL DE LA TERRE

habiter ecologiquement

La planète dispose de 1,8 hectare pour répondre aux besoins de chaque individu, soit de 12 milliards d’hectares au total. L’empreinte écologique moyenne de chaque humain est cependant de 2,7 ha!

Les habitants du continent africain prennent moins de 0,5 ha chacun, alors que le Canadien moyen accapare 7,6 ha. C’est près de 4 fois la capacité du capital naturel de la Terre.

1 hectare = 100 m × 100 m ou environ 2 terrains de football

En conséquence, il faut moins de 8 mois à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète produit en un an.

Verdict : Nous sommes en déficit.

Problème : L’intensité de nos modes d’exploitation et le gaspillage de nos actifs écologiques — énergies, matériaux, eau, nourriture, etc.

Solution : L’utilisation plus efficace des ressources naturelles, en particulier de l’énergie, la plus grande composante de notre empreinte écologique.

La population de la Terre dépasse les 7 milliards d’habitants. Si tout le monde se tenait la main, la chaîne ferait 147 fois le tour de la Terre. Pour saluer tous les Terriens, il faudrait investir 222 ans en continu au rythme d’une personne par seconde.


FAIRE LE CHOIX DE VIVRE ET D’HABITER ÉCOLOGIQUEMENT

empreintePour se développer de façon responsable, respectueuse des écosystèmes et des générations à venir, les Québécois et les Canadiens devraient consommer 4 fois moins. Notre mode de vie est donc à revoir.

Il est possible d’agir dans toutes les sphères de nos vies. Pour commencer, pourquoi ne pas réduire notre empreinte écologique en changeant notre manière de construire et de rénover? Ce choix est à la portée de tous.
 
Au Canada, le bâtiment résidentiel accapare 17 % de l’énergie totale consommée. La consommation résidentielle d’eau par habitant est de 274 litres par jour. Tout le monde doit habiter quelque part : pourquoi ne pas tenter d’habiter mieux?

 


OPTER POUR L’ÉCOCONSTRUCTION

Un des enjeux de l’écoconstruction est de jumeler le confort et la réduction de l’empreinte écologique.

Vivre et habiter écologiquement, c’est faire une multitude de petits et de grands choix. Additionnés, ces choix contribuent à réduire significativement l’impact de nos activités. La Maison ERE 132 illustre comment l’écoconstruction diminue l’empreinte écologique d’une construction résidentielle.
 
Les stratégies minimisant l’empreinte écologique de la Maison ERE 132 :

  • ecoconstructionRéduire les besoins en matériaux — maison compacte, superficie restreinte
  • Réduire les besoins en énergie — chauffage solaire passif; isolation et étanchéité adéquates; portes, fenêtres et éclairage écoénergétiques; échangeurs récupérateurs de chaleur; appareils électroménagers à haute efficacité
  • Utiliser des matériaux et des équipements durables et de qualité à faible impact sur l’environnement et la santé — bois certifié; matériaux sains, durables et/ou recyclés; appareils réduisant la consommation d’eau; ventilation appropriée

Empreinte totale de la Maison ERE 132 (à venir)


BÂTIR, C’EST CHOISIR

Dans la Maison ERE 132, le visiteur accède à une application lui permettant d’évaluer l’impact économique, social et écologique de son projet simulé de construction ou de rénovation.

À partir d’un mobile ou d’une tablette, le module de simulation présente 20 éléments d’intérêt (matériaux, procédés, équipements à faible impact environnemental) utilisés dans la Maison ERE 132.

batir cest chosirL’écoconstruction véhicule des valeurs écologiques, économiques et sociales. Pour chacun des 20 éléments, le visiteur effectue un choix en fonction de ses valeurs et de l’offre qui se présente à lui, comme s’il s’agissait de son propre projet. Par exemple, choisit-il des matériaux de provenance locale, issus d’une ressource renouvelable ou peu énergivores?

À la fin de l’exercice, le visiteur obtient un résultat personnalisé révélant l’impact de ses choix sur son empreinte environnementale en fonction des valeurs qu’il privilégie en matière de consommation durable.

Ses données sont sauvegardées, ce qui lui permet de comparer son résultat avec celui des autres utilisateurs ou de les partager avec ses parents, amis et collègues.

L’application, conçue par le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), intègre la réalité virtuelle et des animations. Voir l'application.

Les 20 éléments d'intérêt

  1. Aménagement écologique — choix des végétaux
  2. Gestion efficace de l’eau à l’extérieur — pavé
  3. Gestion efficace de l’eau à l’intérieur — appareils (toilettes)
  4. Stratégies énergétiques — éléments structuraux (murs)
  5. Stratégies énergétiques — ouvertures (fenêtres)
  6. Stratégies énergétiques — chauffage solaire passif (orientation de la maison)
  7. Stratégies énergétiques — système de chauffage
  8. Stratégies énergétiques — système de chauffage (ventilateur récupérateur de chaleur)
  9. Stratégies énergétiques — chauffage de l’eau (chauffe-eau)
  10. Stratégies énergétiques — chauffage de l’eau (récupérateur de chaleur des eaux de drainage)
  11. Stratégies énergétiques — éclairage
  12. Matériaux et ressources — isolation
  13. Matériaux et ressources — toiture
  14. Matériaux et ressources — revêtement mural extérieur
  15. Matériaux et ressources — revêtement mural intérieur
  16. Matériaux et ressources — cadres de fenêtres et de portes
  17. Matériaux et ressources — revêtements de planchers
  18. Matériaux et ressources — portes d’armoires
  19. Matériaux et ressources — ameublement intégré (caissons d’armoires)
  20. Santé et confort — protection contre le radon (colonne de radon)

 


Valeurs économiques, ÉCOLOGIQUES et sociales de l'écoconstruction

Les valeurs associées aux trois dimensions du développement durable

valeurs economiquesDimension économique

  • Viabilité : Un produit viable est un produit dont les coûts de production (de l’extraction à la mise en marché) sont inférieurs ou égaux aux bénéfices retirés de sa vente.
  • Prix : La notion de rapport qualité/prix d’un produit ne s’applique qu’au moment où le produit fini est mis à la disposition du consommateur qui l’achète et l’utilise.
  • Durabilité : Aptitude d’un produit à durer dans le temps et dont la qualité permet une faible fréquence de remplacement.
  • Achat local : Produit qui, aux étapes de la distribution et de la consommation, favorise l’achat local.
  • Richesse locale : Produit dont la chaîne de production et de transformation « fonctionne localement, en circuit court, à toutes les étapes du cycle de vie », générant ainsi la création d’emplois locaux, stables et rémunérés de façon équitable.
  • Économie sociale : Produit issu d’un modèle d’affaires basé sur l’économie sociale prônant le réinvestissement social et/ou le partage équitable et solidaire des profits.

valeurs ecologiquesDimension écologique

  • Respect de l’environnement : Produit dont la production, l’utilisation et la disposition en fin de vie utile sont à faible émission de GES, peu polluantes, peu toxiques et peu destructrices de milieux naturels.
  • Respect des cycles naturels : Produit dont la production, l’utilisation et la disposition en fin de vie utile n’altèrent pas ou très peu les cycles naturels du carbone, de l’azote et de l’eau.
  • Ressources renouvelables : La matière première servant à la production est issue d’une ressource abondante et renouvelable rapidement.
  • Cycle de vie performant : Produit présentant une bonne performance en ce qui a trait à l’analyse de cycle de vie; produit peu énergivore à toutes les étapes du cycle.
  • Zéro déchet : Produit dont la production, l’utilisation et la disposition tend vers l’élimination des  déchets générés. Il améliore la gestion des matières résiduelles en facilitant l’application des 3RV.
  • Certification : Produit présentant une certification soulignant ses vertus écologiques.

valeurs sociales

Dimension sociale

  • Santé et sécurité : Produit qui tend à être inoffensif pour la santé et sécuritaire à toutes les étapes du cycle de vie.
  • Accessibilité financière : Produit dont le prix permet l’achat au moins par les personnes ou les ménages de la classe moyenne.
  • Adaptabilité : Produit adaptable ou adapté, qui n’engendre aucune forme de discrimination sociale.
  • Sensibilisation-éducation : Produit dont on entend parler, sur lequel on peut obtenir des renseignements qui nous sensibilisent et qui éclairent nos choix.
  • Fierté : Produit valorisé et valorisant, dont la production et l’acquisition rendent le manufacturier et l’acheteur fiers.
  • Esthétisme : Produit ayant des caractéristiques distinctives et un esthétisme représentatif de la communauté dont il est issu.

CADRAN STATISTIQUE

Ce résultat qualitatif exprime l’empreinte environnementale moyenne des visiteurs de la Maison ERE 132.

Associée à un projet de construction ou de rénovation, l’empreinte environnementale se mesure tout au long du cycle de vie du bâtiment — de sa fabrication à la fin de sa vie utile.

Plus l’empreinte environnementale est forte (grise), plus les impacts de nos choix en matière de rénovation ou de construction sont grands. L’empreinte environnementale idéale :

  • minimise l’empreinte écologique
  • optimise l’empreinte économique
  • maximise l’empreinte sociale

Bientôt disponible!

 

pied_de_page_02.jpg