Au Bas-Saint-Laurent — Plus de 50 partenaires mobilisés par l’écoconstruction

Publié le

Les composantes de la Maison écologique ERE 132 - Dessin : Les Architectes Goulet et Lebel

La Maison écologique ERE 132 est manifestement un projet mobilisateur. Tous les paliers gouvernementaux y ont contribué financièrement. Le milieu institutionnel est, pour sa part, impliqué dans le volet de transfert de connaissances grâce à un programme de monitorage sur les performances du bâtiment et à une application numérique qui, entre autres choses, générera des renseignements sur l’empreinte environnementale des utilisateurs. La complicité du secteur privé traduit aussi, et d’une manière fort éloquente, la synergie régionale engendrée par le projet ERE 132. En guise d’exemple, 44 industriels ont commandité pour plus de 100 000 $ en matériaux, équipements ou services en échange d’un plan de visibilité. Toutes ces composantes seront mises en valeur, à partir du printemps 2015, à la Maison écologique et sur son site Internet. Ces partenariats structurants contribueront à l’effervescence de l’ERE 132, à son rayonnement et à son positionnement à titre de centre de référence dans le domaine de l’écoconstruction.

Lire la suite...

ERE 132 — L’écoconstruction en vedette sur le site des Jardins de Métis

Publié le

C’est grâce à un travail de concertation des acteurs impliqués que Les Amis des Jardins de Métis sont devenus promoteur de l’ERE 132. L’organisme avait nommé leur besoin en logement pour leurs employés, stagiaires et professionnels pendant la haute saison touristique. Étant au fait de ce besoin, le CLD de la Mitis a partagé cette information avec l’équipe d’idéation de la Maison écologique pour mener finalement à un jumelage réussi. La Maison écologique ERE 132 constituera ainsi une pièce maîtresse de l’actuelle planification stratégique des Jardins de Métis qui vise à positionner encore davantage le site en tant que destination touristique écoresponsable.

Lire la suite...

Au Bas-Saint-Laurent — Une vitrine d’excellence en écoconstruction

Publié le

D’ici quelques semaines s’amorceront les travaux de construction de l’ERE 132, une vitrine d’excellence en écoconstruction qui vise la plus haute certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Érigée sur le site des Jardins de Métis, elle sera inaugurée au printemps 2015.

Maison écologique vue du Sud  - Dessin : Les Architectes Goulet et Lebel 

Ce projet de conception intégrée germe au sein d’une équipe multidisciplinaire depuis trois ans. L’idée de départ : construire et rendre accessible une maison écologique susceptible de surpasser les plus hautes certifications écologiques. L’implantation du Créneau écoconstruction du Bas-Saint-Laurent, en 2011, allait fournir l’impulsion nécessaire pour soutenir le maillage financier et collaboratif du projet. L’ERE 132 fera office de lieu éducatif de diffusion et de découvertes pour toute la population en plus d’être une vitrine du savoir et du savoir-faire des industriels de la région en matière d’écoconstruction.

Lire la suite...

pied_de_page_03.jpg