Découvrez le projet d’Écoterritoire habité de La Matapédia

Publié le

Une mise en valeur durable des ressources au profit de la population, pour répondre aux défis de la ruralité.

 

La Matapédia innove! La MRC, qui forme pratiquement sa propre région, s’est lancée récemment dans un ambitieux projet de revitalisation avec l’Écoterritoire habité de la Matapédia. Si elle connaît un déclin démographique et un revenu par habitant parmi les plus faibles au Québec, la MRC compte sur ce projet unique au Québec pour refléter la détermination d’une collectivité à habiter le territoire de façon viable et dynamique.

Lire la suite...

LA JOURNÉE PORTE OUVERTE COURONNÉE DE SUCCÈS

Publié le

Les Jardins de Métis tiennent à remercier tous les visiteurs qui se sont déplacés pour l’événement. Au moins une centaine de visiteurs sont passés au courant de la journée, dépassant nos attentes. La majorité visitaient la maison pour la première fois et venaient de la région. Nous avons pu constater un grand intérêt pour l’écoconstruction parmi ceux-ci. Plusieurs ont eux-mêmes un projet de rénovation ou de construction en tête et sont venus trouver inspiration et conseils à ERE 132. Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation, était venu la veille pour remettre la certification LEED Platine. Il nous a fait le plaisir de demeurer parmi nous samedi. Les visiteurs ont pu discuter avec lui et profiter d’une mine d’informations.

Lire la suite...

JOURNÉE PORTES OUVERTES LE SAMEDI 21 NOVEMBRE, DE 10H00 À 16H00

Publié le

La Maison ERE 132 des Jardins de Métis, qui vient de recevoir officiellement sa certification Platine de LEED, ouvre ses portes à la population, et profite de l’occasion pour dévoiler la nouvelle oeuvre d’art de l’artiste Jean-Philippe Roy, « Faire croîte » réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et pour procéder au lancement de la plateforme numérique, « ERE 132 : Bâtir, c’est choisir », développée par l’équipe du CDRIN (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique) de Matane.

Lire la suite...

VENEZ SÉJOURNER DANS NOTRE MAISON CERTIFIÉE LEED PLATINE

Publié le

La Maison ERE 132 est offerte en location pour des séjours de courtes durées, du début octobre à la fin mai. Venez faire l’expérience de vivre dans cette maison certifiée LEED Platine et contribuer au monitorage de sa performance énergétique. La maison peut accueillir jusqu’à 6 personnes dans trois chambres (lit queen, lit double et lits superposés). Vous aurez également un accès privilégié à tout le site des Jardins de Métis.

Louez la Maison ERE 132.

Lire la suite...

Activité Archi-Cool à la Maison écologique

Publié le

Dans le cadre de sa programmation Archi-Cool, ERE 132 reçoit, jeudi le 16 juillet de 17h00 à 19h00, Marie-Élaine Banville, Technologue en architecture et Associée écologique LEED chez Groupe Architecture MB. Si la rénovation écologique vous intéresse, vous êtes cordialement invité à vous joindre à nous. Trucs et astuces au menu.

Lire la suite...

Retour sur un grand jour!

Publié le

C'est sous un soleil radieux qu'une centaine de personnes se sont rassemblées sur le site des Jardins de Métis pour participer à l'ouverture de la Maison ERE 132. Bon nombre des 78 partenaires du projet y étaient. Tous ont exprimé — par des oh, des ah et des bravos — leur ravissement. Fiers de ces réactions et du travail accompli, les promoteurs étaient aux oiseaux; les concepteurs étaient aux anges. Sur place, le chef Pierre-Olivier Ferry et son équipe ont inauguré de belle façon l'espace cuisine, au grand plaisir de nos invités.

Lire la suite...

La Maison ERE 132 est inaugurée!

Publié le

Le Créneau d’excellence ACCORD Écoconstruction et les Amis des Jardins de Métis sont fiers d’annoncer l’inauguration de la Maison ERE 132. La vitrine d’excellence en écoconstruction est désormais ouverte au grand public afin de promouvoir l’écoconstruction.

Le projet s’est échelonné sur une période de 4 ans et est le fruit du travail d’un consortium de 78 partenaires, incluant les gouvernements fédéral et provincial (Développement économique Canada, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations) et une cinquantaine d’industriels provenant majoritairement du Bas-Saint-Laurent.

Lire la suite...

ERE 132 — Les tout derniers clous

Publié le

D’ici un mois, tout au plus, la construction de la maison écologique sera terminée. Le chantier laissera alors place à l’installation du circuit de mise en valeur et à l’aménagement paysager. L’ouverture officielle est prévue pour le 4 juin.

À l’intérieur du bâtiment

L’installation du mobilier intégré, par l’entreprise Armoires Idécor, demeure à faire. Aussi, pour terminer la finition intérieure, un certain nombre de travaux sont encore au menu :

Lire la suite...

ERE 132 — Les travaux avancent à la vitesse grand V

Publié le

Le mois de février, avec ses froids records, a permis d’éprouver l’étanchéité de la Maison écologique et … l’endurance des travailleurs.

Plus que quelques étapes pour finaliser l’extérieur du bâtiment

Bravant des froids sibériens, l’équipe de Kamco Construction est à procéder aux dernières tâches sur l’extérieur du bâtiment. En effet, le revêtement de bois du Groupe Lebel est posé en totalité et il reste moins  de 20% du bardeau de cèdre (Bardeaux Lajoie) à installer. Les travaux sont prêts pour l’installation des composantes de bois de la marquise et le fond de pose de l’ardoise en tuiles extérieures (Glendyne) est prêt. Parallèlement, le solinage, le débord de toiture, les bases et têtes des fenêtres, les jonctions entre le revêtement sont complétés, alors que la pose du soffite est en cours.    

Lire la suite...

ERE 132 — La maison écologique se pare de ses plus beaux atours

Publié le

L’installation des revêtements muraux intérieurs et extérieursest au menu de cette première semaine de février sur le chantier de la Maison écologique.

La pose du gypse

À l’étage, les murs sont recouverts de plaques de plâtre afin de répondre aux exigences de résistance au feu applicables au bâtiment. Autrement, plus de 50% des murs de la maison ERE 132 sont recouverts de lambris de bois de tremble blanchi  (Produits Tremtech) ou de tremble torréfié (Groupe Lebel).

Lire la suite...

pied_de_page_04.jpg