Synergie régionale

La Maison ERE 132 correspond architecturalement à l’archétype de la maison du Bas-Saint-Laurent : toiture à 45 degrés, forme rectangulaire simple, fenestration principale au sud (et presque inexistante au nord) et absence de sous-sol.

Carte BSLCette vitrine d’excellence met en valeur le savoir et le savoir-faire des intervenants de la région en écoconstruction en vue de stimuler ce secteur d’activité et le développement socioéconomique du Bas-Saint-Laurent. La Maison ERE 132 est un projet porteur pour l’environnement, pour l’économie et pour les collectivités du Bas-Saint-Laurent.

Issue d’une mobilisation régionale exemplaire, la Maison ERE 132 a été érigée grâce au soutien du Créneau Écoconstruction et à l’implication de 76 partenaires : des bailleurs de fonds publics, institutionnels et privés, dont bon nombre œuvrent dans le domaine du bâtiment au Bas-Saint-Laurent et ailleurs au Québec. Ces derniers, motivés par une occasion unique de se démarquer dans le domaine de l’écoconstruction, ont offert gracieusement leurs produits, leurs services et leurs technologies en échange d’une visibilité optimale.

La sélection des partenaires a reposé sur un ensemble de critères respectant les principes du développement durable. Ces bâtisseurs bénéficient de la volonté du Créneau Écoconstruction de promouvoir un panier de matériaux, de technologies et d’équipements écologiques issus du savoir-faire régional.

Les matériaux utilisés pour la construction de la Maison ERE 132 proviennent donc essentiellement de ressources renouvelables exploitées et transformées localement. Les techniques et les procédés de fabrication mis de l’avant sont également respectueux de l’environnement. Ces choix sont déterminants pour une économie locale et régionale en santé.

pied_de_page_02.jpg