Matériaux écologiques : choix gagnants et abordables

Choisir les bons matériaux, en bonne quantité, c’est s’éviter des travaux de rénovation à court terme, s’offrir un intérieur plus sain et limiter son empreinte écologique. Pour la Maison ERE 132, on a misé sur la qualité et la durabilité des matériaux. Ils sont majoritairement extraits et transformés localement et exempts d’émanations toxiques.

ÉNERGIE GRISE ET CYCLE DE VIE

L’énergie grise est l’ensemble de l’énergie utilisée pour un produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de sa vie utile. L’énergie grise comprend la transformation et le transport des composantes du produit, ainsi que l’utilisation que l’on en fait.

Plus l’énergie grise du produit est importante, plus son impact sur l’environnement est significatif et moins il est écologique. Le cycle de vie prend en compte l’énergie grise et la durabilité du produit. Les 2 critères peuvent se traduire en émissions de gaz à effet de serre (GES). Si l’on cumule l’énergie grise de toutes les composantes d’une maison, il ne fait nul doute que le bâtiment est un important producteur de GES.

Materiaux EnergieGrisePensons au bois nécessaire pour la structure du bâtiment, au béton des fondations, aux matériaux d’isolation, aux revêtements de toit et de plancher, aux meubles ou aux produits de finition. Toutes ces composantes ont une énergie grise plus ou moins grande. Leur provenance, leur mode de fabrication, les matières premières dont ils sont faits et leur recyclabilité déterminent leur énergie grise.

Pour la Maison ERE 132, les matériaux ont été sélectionnés de manière à réduire l’impact écologique du bâtiment. Ils sont essentiellement naturels, transformés et vendus localement. Ils sont en majorité recyclables et leur production a nécessité peu d’énergie.

Nul étiquetage ne permet au consommateur de connaître l’analyse du cycle de vie d’un produit. Comment s’y retrouver? Si vous désirez des matériaux à très faible impact sur l’environnement, comme ceux utilisés dans la Maison ERE 132, voici quelques questions à vous poser :

  • D’où proviennent-ils?
  • Quelle est leur durée de vie?
  • Ont-ils un impact sur la santé?
  • Bénéficient-ils d’une certification écologique?
  • Sont-ils recyclables en fin de vie?
  • Finalement, sont-ils composés de contenu recyclé?

Vous serez alors en mesure de comparer les matériaux et les produits de manière équitable.

pied_de_page_02.jpg