Quelle est l'énergie la moins chère? Celle non dépensée!

ÉCLAIRAGE EFFICACE

Les ampoules à DEL assurent jusqu'à 100 000 heures de fonctionnement, selon la qualité de la diode et de l'application.

Comment choisir son éclairage? C'est facile : moins de watts, plus d'ambiance! Bien que l'éclairage représente moins de 10 % de l'énergie consommée dans la maison, le geste est si simple qu'il rapportera toujours : installez des éclairages bien orientés au-dessus des lieux d'activité. Vous limiterez le gaspillage.

eclairage

Préférez les ampoules à DEL (diodes électroluminescentes – LED en anglais), tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Très robustes et résistantes, leur durée de vie est 25 fois plus longue que celle des ampoules incandescentes classiques. Pour une intensité lumineuse équivalente, elles sont 16 fois moins énergivores. De plus, elles sont recyclables et ne contiennent aucun produit toxique.

Vous pouvez également vous tourner vers les ampoules halogènes. Elles procurent une lumière « chaude » et une brillance stable sur tout le cycle de vie de la lampe. C'est le luminaire le plus proche de la lumière du jour. Elles sont moins écolos que les DEL, mais sans produit toxique non plus, et plus accessibles. Elles sont également plus efficaces et durables que les ampoules incandescentes classiques. Dans tous les cas, privilégiez les ampoules certifiées ENERGY STAR®; vous aurez une garantie d'efficacité et de durabilité.

Le nec plus ultra de l'éclairage? Le puits tubulaire. Ne pas confondre avec le puits de lumière classique (une vitre donnant sur le ciel, occasionnant des pertes de chaleur et des problèmes de condensation). Le puits tubulaire est une solution idéale : très étanche, il offre une grande luminosité chaleureuse et gratuite. Il est simple à installer et n'occasionne pas d'effet de serre en été. À privilégier dans les petits espaces peu fenestrés.

pied_de_page_04.jpg