Quelle est l'énergie la moins chère? Celle non dépensée!

BORNE ÉLECTRIQUE

Habiter à 25 km (15,5 milles) de son travail, c'est voyager 50 km (31 milles) par jour ou 250 km (155 milles) par semaine. Ces voyages équivalent à 260 heures de voiture par an et à l'émission de 2,73 tonnes de gaz à effet de serre!

Certains quartiers favorisent le transport en commun, le vélo ou la marche, mais pour plusieurs familles québécoises, ce ne sont pas des options réalistes. Dans ce cas, une bonne manière de réduire son empreinte carbone est d'opter pour la voiture électrique.

Energie BorneElectriqueCréée en 1834, la voiture électrique a dépassé la barre des 100 km/h (62 milles/h) dès 1899. Au début du 20e siècle, plus du tiers des voitures sur le marché étaient électriques. Elle a presque disparu, pour de nombreuses raisons liées à l'industrie pétrolière.

Au Québec, l'objectif est qu'une voiture sur quatre soit électrique d'ici 2020. Actuellement, il est même possible de bénéficier d'un rabais de 4 000 à 8 000 $ à l'achat ou à la location.

Dans un contexte de tensions sur le marché du pétrole et de recherche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la voiture électrique retrouvera probablement une plus grande place. Elle se présentera comme une solution intéressante à long terme, considérant que les modèles les plus performants permettent une autonomie de 160 à 500 km (99 à 310 milles).

Son coût varie entre 35 000 et 70 000 $. Si sa source d'électricité provient de l'hydroélectricité, elle permet de réduire de près de 10 fois ses émissions de CO2 par rapport à une voiture classique. En effet, la voiture électrique n'émet pas de CO2 lorsqu'elle circule, mais pollue à la recharge. Si l'électricité provient du charbon, elle n'est pas vraiment écolo! En savoir plus sur l'impact de la voiture électrique.

La recharge

En mars 2015, 382 bornes de recharge publiques sont accessibles au Québec pour les conducteurs propriétaires d'une voiture électrique.

Pour faciliter la recharge de votre (future) voiture électrique, prévoyez une prise adaptée proche de votre entrée. La Maison ERE 132 en possède une. La plupart des maisons chauffées à l'électricité ont la capacité de recevoir cette borne de recharge. L'installation est simple, rapide et vous pouvez même profiter d'un soutien financier pour acheter et installer votre borne.

Les incitatifs financiers

Desjardins Assurances alloue à ses clients des rabais d’assurance à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique.

Programme Roulez électrique

  • Rabais à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique
  • Aide financière pour le particulier qui achète et installe une borne de recharge de 240 volts à son domicile.

Programme Branché au travail

  • Les Amis des Jardins de Métis ont bénéficié d’une aide financière couvrant 75% des coûts de l’acquisition de leur borne électrique.
  • Rabais verts de Desjardins
pied_de_page_02.jpg