Quelle est l'énergie la moins chère? Celle non dépensée!

AUTOPRODUCTION ÉLECTRIQUE

L'autoproduction est un moyen pour combler une partie ou la totalité de ses besoins en énergie, de manière décentralisée, que l'on soit relié ou non au réseau public.

Dans le cas précis du solaire photovoltaïque (PV), il s'agit de la transformation directe des rayons du soleil en électricité. C'est une source d'énergie inépuisable, fiable, propre, silencieuse, décentralisée et accessible partout.

Comment ça marche?

Solaire Photovoltaique

PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE
Des petites cellules photovoltaïques (piles solaires), reliées entre elles, absorbent l’énergie des rayons solaires et la transforment en courant. Le constituant responsable de l'effet photovoltaïque est un semi-conducteur; le plus utilisé est le silicium.

RÉGULATEUR DE CHARGE
Par un mécanisme de régulation qui consiste à surveiller en permanence l’état de la batterie, le régulateur de charge permet la recharge de la batterie tout en prévenant les risques de surcharge.

BATTERIE SOLAIRE
La batterie sert à emmagasiner l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. La batterie solaire supporte, sur une longue période, des cycles successifs de charge et de décharge, contrairement à la batterie de démarrage (batterie automobile).

ONDULEUR
L’onduleur transforme le courant continu de l’énergie photovoltaïque en courant alternatif pour faire fonctionner les appareils électriques. L’onduleur peut être relié au réseau d'électricité d'Hydro-Québec pour y injecter l’énergie produite — et générer des revenus — ou être utilisé dans un système autonome; l’énergie est alors stockée dans les batteries solaires pour une utilisation ultérieure. D’autres sources de production (éolienne, micro-hydroélectricité, etc.) peuvent être utilisées en combinaison avec le solaire photovoltaïque.

Systèmes branchés au réseau public

L'énergie produite, plus près des lieux de consommation, est injectée dans le réseau public. Un compteur fait le bilan net de la consommation et de la production. L'énergie produite en surplus est créditée par Hydro-Québec, société auprès de laquelle le client s'approvisionne au besoin.

  • Avantages : une certaine autonomie énergétique, sans la nécessité d'acheter et d'entretenir des accumulateurs (batteries). Le système peut être dimensionné non pas pour répondre à la demande, mais selon son budget ou la surface de toiture disponible.
  • Bémol : la technologie est coûteuse.

Systèmes autonomes, hors-réseau

Cette version est surtout populaire pour les habitations éloignées du service public pour lesquelles le raccordement serait trop onéreux. Dans ces systèmes, l'énergie produite est emmagasinée dans des accumulateurs qui alimentent les appareils de la maison même quand il n'y a pas d'ensoleillement.

  • Avantage : sa résilience; le système permet d'être autonome à la maison.
  • Bémols : le système nécessite plusieurs pièces d'équipement (accumulateurs, régulateur de charge, génératrices), un dimensionnement adéquat et une gestion très serrée de la production et de la consommation d'électricité.
Ville

Potentiel PV annuel
(kWh/kW)

Le Caire (Égypte) 1 635
Mexico (Mexique) 1 425
Montréal (Québec) 1 185
Berlin (Allemagne) 848
Source : Ressources naturelles Canada (2012), Cartes d'ensoleillement et du potentiel d'énergie solaire photovoltaïque du Canada.  

PV = Photovoltaïque

L'ensoleillement au Québec est-il suffisant? Absolument! La province est si ensoleillée que son potentiel est même de 40 % plus élevé qu'en Allemagne, qui détient le record mondial, en 2011, des mises en service d'installations photovoltaïques.

L'énergie solaire pourrait avoir toute sa place au Québec. Cependant, faute de subventions suffisantes, la technologie photovoltaïque est chère (entre 38 et 46 centimes par kWh). Même si elle est super efficace, on l'installe par conviction ou lorsqu'on demeure hors-réseau.

Autres options

Convaincu par l'autoproduction? Vous pouvez également vous tourner vers l'énergie éolienne ou encore vers la micro-hydroélectricité. L'électricité produite par une éolienne peut être utilisée pour le chauffage ou pour faire fonctionner des appareils électriques de faible capacité. Un système domestique ne peut généralement pas combler les besoins d'un foyer. Il nécessitera un complément. De son côté, la micro-hydroélectricité peut aussi fournir une partie de l'électricité consommée dans une habitation, sans être utilisée comme source d'énergie exclusive.

Solar ready : la maison prête pour le solaire

solar ready labelLa Maison ERE 132 est prête pour le solaire : elle peut accueillir un système de captage de l'énergie solaire. Lorsque les technologies des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) deviendront plus intéressantes financièrement, dans les prochaines années, alors leur installation sera nettement moins coûteuse.

Vous pouvez être « prêt pour le solaire ». Comment? Lors de la construction de votre maison, des préparatifs simples sont à prévoir :

  • une façade de toit orientée plein sud, non ombragée, avec une pente de toit adéquate selon la latitude du site
  • un espace suffisant dans la salle mécanique pour installer les futurs équipements
  • un ou deux tuyaux reliant le grenier à la salle mécanique pour permettre le passage d'un éventuel câblage ou de tuyaux
pied_de_page_03.jpg