Eau potable : l’économiser et la récupérer

LAVAGE DE LA VAISSELLE : QUE CHOISIR?

Bien que la consommation d’eau des lave-vaisselle soit un secret bien gardé des fabricants, il est possible de connaître les modèles les plus efficaces. Le meilleur choix offre une consommation de 12 litres (3 gallons) par cycle. On consulte le site de l’Office de l’efficacité énergétique pour en savoir plus.

Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergent utilisé. Si vous optez pour ce choix, préférez un modèle ENERGY STAR®. Le coût est généralement équivalent à celui des appareils non homologués, pour une consommation réduite en eau et en énergie.

Par contre, si le lave-vaisselle n’est pas un mauvais choix, laver à la main, sans faire couler l’eau à flots, c’est encore plus écolo.

vaisselleLes lave-vaisselle performants consomment de 15 à 22 litres (4 à 6 gallons) d’eau par cycle et nécessitent de 2 à 3 cycles. Si vous faites la vaisselle en laissant couler l’eau, vous gaspillerez jusqu’à 103 litres (27 gallons) pour une même quantité de vaisselle. En ce cas, le lave-vaisselle l’emporte haut la main côté efficacité. Si au contraire vous remplissez l’évier ou une bassine, la quantité d’eau utilisée ne dépassera pas 20 litres (5 gallons) et l’énergie nécessaire au fonctionnement de la machine sera économisée : c’est l’option la plus écologique.

LAVAGE DU LINGE : DES ÉCONOMIES À FAIRE

La laveuse ENERGY STAR® coûte environ 200 $ de plus à l’achat. Toutefois, elle permet de 35 à 50 % d’économie d’eau et d’énergie par année, de quoi justifier la dépense. N’oubliez pas de faire la lessive à l’eau froide et de privilégier une grosse brassée plutôt que plusieurs petites.

pied_de_page_03.jpg