Conception de la maison ERE 132

SOUS-SOL

L’idée qu’un sous-sol est indispensable à une maison est bien ancrée dans la culture québécoise. Toutefois, un cinéma maison, une chambre d’invité, ou encore un espace de rangement ne peuvent-ils pas se trouver au 1er ou au 2e étage? 

dalle sur solPensez-y : un sous-sol présente des risques et des désagréments nombreux : humidité, inondation, moisissures et manque de lumière.

Un sous-sol est un espace qui présente un impact écologique très élevé, car il augmente considérablement la quantité de béton nécessaire à la construction. Une tonne de ciment Portland produit près d’une tonne de gaz à effet de serre (GES).

Préférez donc la dalle sur sol, qui convient aux nouvelles constructions sur presque tous les types de terrains. Plus économique et plus écologique que la construction d’un sous-sol, la dalle a aussi l’avantage de jouer simultanément le rôle de mur de fondation et de semelle.

La dalle sur sol de la Maison ERE 132 permet une réduction des émissions de GES de 3,9 tonnes par rapport à un bungalow avec sous-sol.

Pour compenser l’espace manquant, il suffit d’édifier un étage supplémentaire : une solution moins énergivore, comportant moins de risques, plus confortable et de plus grande valeur à la revente. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à construire de cette manière.

pied_de_page_03.jpg