Conception de la maison ERE 132

COÛT GLOBAL : UNE QUESTION DE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT

De nombreux paramètres influencent le coût de construction ou de rénovation d'une maison : superficie, matériaux, niveaux d’isolation, systèmes mécaniques, aménagement paysager, etc. Au-delà des coûts des matériaux, prenez en compte les coûts récurrents — énergie et entretien — avant de faire vos choix. Vous constaterez que les matériaux durables, et surtout l’efficacité énergétique, c’est rentable ! 

Superficie de la maison

plan

Évaluez adéquatement vos besoins réels en espace. Vous économiserez gros dans les frais de construction et d’entretien. Souvenez-vous qu’une maison bien conçue peut avoir une petite superficie, mais offrir un lieu de vie spacieux! Au Canada, la taille moyenne d’une maison neuve est de 2 450 pi2 (228 m2). Plus c’est grand, plus ça coûte cher !

ERE 132 : 1 867 pi2 (173 m2) de superficie chauffée

Absence de sous-sol

Préférez la dalle au sol, car le sous-sol des maisons québécoises est souvent problématique. Il coûte aussi cher à construire qu’un étage supplémentaire et peut entraîner des problèmes d’humidité (et même de grosses complications lors d’infiltrations d’eau). Il consomme énormément de béton, un grand émetteur de gaz à effet de serre. 

Ouvertures, portes et fenêtres

Misez sur l’emplacement des ouvertures, sur la qualité et sur l’efficacité des portes et fenêtres. Au sud, elles permettent de maximiser l’apport de chaleur. Privilégiez les portes et fenêtres ENERGY STAR®. La qualité et l’efficacité de ces produits sont certifiées : elles rapportent!

Revêtements durables, performants et écologiques

Optez par exemple pour des murs intérieurs et extérieurs en bois, une toiture en bardeaux de cèdre ou un plancher de bois et de béton. Votre maison n’aura pas à être rénovée avant longtemps. Imaginez les économies… Et c’est écologique. 

ÉLÉMENTS STRUCTURAUX

Envisagez les options du bois massif, des panneaux préfabriqués en usine, du mur double ossature, du coffrage en béton et des murs de paille : des options parmi les plus écologiques et les plus économiques.

ERE 132 : surcoût de 12 000 $ pour le mur double ossature

Isolant Maison

HYPER-ISOLATION DE LA MAISON

Utilisez des matériaux sains et abordables, comme la cellulose, la fibre de bois, la paille ou le chanvre, en quantité suffisante. Vous économiserez abondamment sur les coûts de chauffage à long terme.

ERE 132 : surcoût de 11 600 $ pour l’hyper-isolation de la maison (combles, murs et dalle)

 

ECONOMIES ENGENDRÉES PAR LES MESURES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LA MAISON ERE 132 

872 $ ANNUELLEMENT

  
En termes d’efficacité énergétique, la maison ERE 132 est un bâtiment à basse consommation, comme dans l’exemple ci-dessous, avec des besoins en chauffage estimés à 45 kWh / m2.

Exemple d’analyse de coûts
d’un cas résidentiel
Bâtiment au code

161 kWh / m2
Bâtiment basse
consommation
49 kWh / m2

Construction

300 000 $ 315 000 $

Chauffage mensuel à 0,08$ du kWh

210 $ 60 $

Hypothèque

1202 $ 1270 $

Mensualités

1412 $

1330 $ (-6%)

Référence : http://www.ecohabitation.com/indice-solaire-passif 

pied_de_page_04.jpg